Pour « la transparence la plus totale »

L'ancien presbytère devenu mairie

L'ancien presbytère devenu mairie

Le maire de Sainte-Céronne s’était engagé à « travailler dans la transparence la plus totale et avec le plus d’écoute et de proximité possibles ».

Le 1er août 2022, les compte-rendus n’étant plus publiés sur le site web de la commune depuis de nombreux mois, nous avions demandé au maire, avec copie au préfet, de pouvoir consulter les procès-verbaux des séances du conseil municipal :
« en application de l’article L 2121-26 du Code Général des Collectivités Territoriales, je demande à ce que me soient communiqués les procès-verbaux des séances du conseil municipal de la commune de Sainte-Céronne-lès-Mortagne, depuis le 2 novembre 2021, par courrier électronique, ainsi qu’il est prévu à l’article L 311-9 du CGCT. Par ailleurs, je me permets de vous rappeler que dans un délai d’une semaine, la liste des délibérations examinées par le conseil municipal doit être affichée à la mairie et mise en ligne sur le site internet de la commune, lorsqu’il existe (article L 2121-25 du CGCT) et que les convocations aux séances du conseil municipal doivent être affichées ou publiées (article L2121-10 du CGCT). »

En conséquence, nous demandions que« les comptes-rendus et les convocations des séances du conseil municipal soient publiés dans les délais, sur le site internet de la commune, ainsi que cela était fait par la précédente municipalité. »

Suite à notre intervention, les comptes-rendusdes séances du conseil municipal ont à nouveau été publiéssurle site web communal, en application de la loi. Certes, le délai d'une semaine n'est jamais respecté et il faut les attendre souvent deux mois, mais c'est un progrès. En revanche, en dépit de nos demandes réitérées, le maire refuse toujours obstinément, et sans argument sérieux, de publier les convocations du conseil municipal sur le site web communal. On ne peut qu’en déduire qu’elle ne souhaite pas que les habitants de Sainte-Céronne assistent aux réunions du conseil, comme ils en ont le droit, ce qu’atteste d’ailleurs l’accueil glacial réservé auxquelques habitants qui font l’effort de s’y déplacer. Esquiver ses administrés n'est certes pas une attitude digne d'un maire, mais plus rien ne nous surprend depuis trois ans.

Rassurez-vous : nous ne lâcherons pas l’affaire car il nous semble essentiel que les habitants soient informés et même associés aux décisions prises. Ce n'est qu'avec la coopération de tous que nous pourrons donner un nouvel élan à notre village. Contrairement à ce que pensent certains élus municipaux, ils ne sont pas les propriétaires de la commune, ils sont les représentants de tous les habitants et doivent leur rendre des comptes.