Protéger le lavoir communal

Le lavoir, avant et après les travaux de l'été 2022

Le lavoir, avant et après les travaux de l'été 2022

Début juillet 2022, nous constations avec effarement le résultat des travaux effectués par la municipalité sur le lavoir communal. Le 26 juillet, les démarches réalisées auprès de la mairie étant restées vaines, nous décidâmes de lancer une pétition en ligne pour demander la remise en l’état du lavoir.

À l’appui de cette démarche, un second courrier fut adressé le 27juillet à la mairie :


« Des travaux de restauration du lavoir communal viennent d’être effectués. Mais de façon incompréhensible, la planche à laver a été remplacée par un mur en béton qui dénature totalement ce bâtiment et enlaidit le cœur de notre village.
Nous souhaitons savoir qui a donné l’ordre de construire cet affreux mur et connaître les raisons de cette décision. »

Ce courriel resta lui aussi sans réponse, mais, dès le 28 juillet, la mairie envoya un courriel à certains habitants de la commune :

« Certains d’entre vous se sont émus à propos des travaux effectués sur le lavoir communal. Nous avions déjà recontacté l’entrepreneur car nous n’étions pas satisfaits du résultat. Merci de ne pas vous inquiéter, des travaux d’amélioration seront effectués à la rentrée. »

Aucun travaux ne furent effectués à la rentrée.


Le 9 août 2022, nous adressions un nouveau courriel au maire, lui aussi resté sans réponse, pour lui indiquer la position de l’Union Départementale de l’Architecture et du Patrimoine de l’Orne, auprès de laquelle la municipalité aurait dû déposer une demande d’autorisation avant d’entamer les travaux :

« d’une part ce muret dénature le lavoir dans son rapport avec la rivière et d’autre part sa mise en œuvre ne se situe pas dans la continuité des dispositions traditionnelles. Nous n’avons pas été sollicités pour ces travaux qui doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation. Je vous invite à solliciter la mairie pour déterminer si une déclaration préalable a été déposée et dans la négative, une déclaration préalable en régularisation (si la régularisation est possible) doit être déposée. »


Rien ne fut fait ni au second semestre 2022, ni au premier semestre 2023, ce qui nous obligea à alerter à nouveau la presse au début du mois de juillet. En septembre 2023, le conseil municipal vota enfin en faveur d’un devis prévoyant la destruction du mur, son remplacement par un enrochementet et la pose d’une planche à laver en bois. Les travaux étant annoncés pour novembre 2023, nous espérons enfin voir notre action aboutir.

En revanche, l’opacité sur la responsabilité de cette décision ayant coûté plusieurs milliers d’euros reste totale. Comment une telle erreur a-t-elle pu être commise et par qui ?

Marc Simoën ayant indiqué le 12 septembre 2022 en séance du conseil municpal « qu’il a été mis en cause dans cette histoire de façon très virulente », par des membres du conseil, nous l'avions interrogé par courrier pour « recueillir sa version des faits ». Lors de la séance suivante, le 24 octobre 2022, il menaça publiquement de porter plainte contre notre association pour diffamation, témoignant ainsi d'une extrême nervosité sur ce dossier. Nous attendons toujours sa plainte...

Après avoir accusé le maçon dans son courriel du 28 juillet 2022, puis indiqué dans le journal Le Perche : «
on ne s’est pas compris avec le maçon, ce sont des choses qui arrivent » et « nous ne sommes pas des débutants » (sic), le maire admit enfin, poussée dans ses retranchements par le journaliste de Ouest-France que l’équipe municipale aurait dû demander l’autorisation de l’UDAP avant de faire réaliser les travaux et reconnut de façon implicite sa responsabilité et son incompétence « l’erreur est humaine, il n’y a pas de formation, on apprend sur le tas et parfois on fait des erreurs ».

Le lavoir communal au 31 décembre 2023 : le muret a été scié

Le lavoir avant les travaux de 2022

Le lavoir communal avant les travaux de 2022