Protéger le lavoir communal
Le lavoir, avant et après les travaux de l'été 2022
Début juillet 2022, nous constations avec effarement du résulats des travaux effectués sur le lavoir communal. Les démarches faites auprès de la mairie étant restés vaines, nous décidâmes de lancer une pétition en ligne le 26 juillet. En voici le texte :
“La municipalité de Sainte-Céronne a décidé d'effectuer des travaux nécessaires à la restauration du lavoir communal. Mais de façon incompréhensible, la traditionnelle planche à laver qui permettait naguère de savonner le linge a été remplacée par un hideux mur en béton qui donne des allures de blockhaus à notre lavoir et le dénature totalement.
Cet acte de vandalisme constitue une blessure pour tous ceux qui aiment Sainte-Céronne, une souillure sur les souvenirs de plusieurs générations de Céronnais et un manque de respect envers nos grand-mères qui utilisaient ce lavoir.
Nous demandons à la municipalité de remettre le lavoir en l'état, planche à laver et vanne comprises, afin de préserver la beauté de notre village et de perpétuer le souvenir de son passé.
Nous attendons des explications sur la décision qui a été prise de défigurer ce lieu qui appartient au patrimoine communal.”
A l'appui de cette démarche, un nouveau courriel fut adressé le 27 juillet à la mairie :
“Madame le maire
Des travaux de restauration du lavoir communal viennent d'être effectués. Mais de façon incompréhensible, la planche à laver a été remplacée par un mur en béton qui dénature totalement ce bâtiment et enlaidit le cœur de notre village.
Nous souhaitons savoir qui a donné l'ordre de construire cet affreux mur et connaître les raisons de cette décision.
Salutations distinguées
Association Les Amis de Sainte-Céronne”
Ce courriel resta sans réponse, mais dés le 28 juillet, la mairie fit savoir aux habitants de la commune :
“Chers habitants de Sainte Céronne,
Certains d'entre vous se sont émus à propos des travaux effectués sur le lavoir communal. Nous avions déjà recontacté l'entrepreneur car nous n'étions pas satisfaits du résultat. Merci de ne pas vous inquiéter, des travaux d'amélioration seront effectués à la rentrée.
Bien à vous
L'équipe municipale”
Un nouveau courriel adressé par l'ASC à la mairie le 9 août 2022, est lui aussi resté sans réponse à ce jour :
“Madame le Maire, L'Union Départementale de l’Architecture et du Patrimoine de l'Orne nous a informés de sa position au sujet des travaux effectués sur le lavoir communal de Sainte-Céronne :
"d’une part ce muret dénature le lavoir dans son rapport avec la rivière et d’autre part sa mise en œuvre ne se situe pas dans la continuité des dispositions traditionnelles. Nous n’avons pas été sollicités pour ces travaux qui doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation. Je vous invite à solliciter la mairie pour déterminer si une déclaration préalable a été déposée et dans la négative, une déclaration préalable en régularisation (si la régularisation est possible) doit être déposée."
Vous vous êtes engagée publiquement à effectuer des "travaux d'amélioration à la rentrée". Vous demandiez aux habitants de Sainte-Céronne de ne pas s'inquiéter. Pourtant, vos déclarations dans la presse sont loin de nous rassurer et nous vous informons que nous serons vigilants sur les suites données.
Nous vous engageons donc, afin qu'il soit fait pour le mieux dans le respect de notre patrimoine communal, à effectuer les démarches nécessaires auprès de l'UDAP, à prendre conseil auprès d'eux et à tenir informés les habitants et les associations intéressées à ces travaux.
Le bureau de l’association
Les Amis de Sainte-Céronne”
Le lavoir avant les travaux de 2022