Le lavoir communal de Sainte-Céronne avant les travaux de 2022

L'association des Amis de Sainte-Céronne (ASC) a été créée en 2022. Elle a pour objet de regrouper tous ceux qui aiment la commune de Sainte-Céronne-lès-Mortagne et souhaitent préserver son identité, sa beauté, sa qualité de vie et pérenniser son existence, qu'ils y habitent ou non.

Notre association vise à protéger le patrimoine paysager et bâti et l’environnement naturel de Sainte-Céronne. Elle entend s'opposer à tous projets d'installations industrielles, commerciales ou agricoles ou d'autres infrastructures portant atteinte à la nature, à l'intérêt, à la santé ou à la sécurité de la population. L'ASC a également vocation à œuvrer à l’animation de la commune  et à la promotion de son image, ainsi qu'à la défense de l’intérêt commun des personnes qui vivent, travaillent ou pratiquent des loisirs sur son territoire.

La création de cette association répond à une situation où des atteintes au patrimoine communal sont intervenues récemment (dénaturation du lavoir communal, tentatives d'appropriation privée de chemins ruraux...) et où il est question de cas de pollutions graves des sols et des eaux sur notre commune. Mais elle a été motivée aussi par le constat attristé que notre village devient au fil des années une cité dortoir, avec la disparition de l'école du territoire communal, la vente du café/restaurant/hôtel/épicerie par la commune pour le transformer en une habitation privée, la destruction annoncée du court de tennis à la place duquel la municipalité actuelle veut créer un lotissement et la décision prise par le comité des fêtes de ne plus organiser la fête communale à Sainte-Céronne qu'une année sur deux.

La convivialité et la solidarité qui existaient naguère disparaissent peu à peu. Ceux qui aiment Sainte-Céronne ne peuvent s'y résoudre et à travers cette association disposent désormais de l'outil pour enrayer ce déclin et permettre à notre village de revivre. Par la création de cette association nous voulons porter un message d'espoir à tous ceux qui aiment Sainte-Céronne.